Nos prestations :
Traitement des fissures

Méthodologie pour la réparation de fissures

 

La réparation des fissures dépend avant tout de leur typologie et de leur ouverture. Instant Façades, Applicateur Exclusif VERTIKAL®, possède toutes les catégories de mastics et pâtes nécessaires au rebouchage de fissures. 

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou la gamme VERTIQUARTZ, pour traiter le faïençage et les micro-fissures. Chargés en résine, ces revêtements acceptent les effets de dilatation des fissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX, pour reboucher les fissures allant jusqu’à 2mm. Ces revêtements présentent trois caractéristiques techniques : ils sonthautement chargés en résine, résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm et s’adaptent aux fissures actives. 

L’agrafage des fissures sur les façades

En cas de sinistres causés par des fondations mal effectuées, l’agrafage des fissures est une étape indispensable pour consolider la structure d’une maison fissurée.

Cette technique consiste à : 

  • Excaver (creuser des saignées) les fissures avec une disqueuse, cela semble terrifiant mais elles seront ensuite bouchées avec du mortier.
  • Décrasser le support et le saturer d’eau. Ce qu’on nomme dans notre jargon « mouillages des saignées ».
  • Appliquer des agrafes métalliques sur les emplacements définis. 
  • Noyer les agrafes dans un mortier spécial à retrait compensé.

C’est alors que le ravalement de façades pourra s’achever avec l’application d’une primaire d’accroche et d’un produit de revêtement spécifique pour la finition.

 

Découvrez dans cette vidéo les 5 étapes d’un agrafage de fissure. 

Vous habitez dans le Tarn-et-Garonne et vous avez besoin d’un expert en réparation de fissures en façade ? N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire en ligne. 

Les différentes fissures en façade

Pour définir ce qu’on appelle communément une fissure, quelques facteurs rentrent en jeu. Mais c’est leur taille d’ouverture qui le plus souvent les caractérise. 

Jusqu’à 0,2 mm – Micro

  • Le faïençage ne concerne qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit et apparaît souvent sous la forme d’un réseau.
  • La micro-fissure est une ouverture linéaire qui concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Elle doit vous alerter, même si elle paraît bénigne. La micro-fissure peut être responsable d’infiltration d’eau et se transformer en fissure, voire en lézarde. 

De 0,2 à 2 mm – Fissure

Elle se caractérise par son ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier. Impactant autant l’enduit que la maçonnerie, on peut la diviser en trois variations :

  1. En moustache, due à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.
  2. Verticale, due à des défauts de fondation, présente aux angles de maison.
  3. Horizontale, due à la dilatation des matériaux, souvent à hauteur des planchers. 

Plus de 2 mm – Lézarde

La lézarde est une ouverture qui atteint toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Traversante ou en escalier, la lézarde est souvent synonyme de défaut structurel à prendre en compte rapidement. 

Lors de notre passage chez vous pour recueillir vos demandes et établir le devis de réparation de fissures, nous pourrons aussi vous inciter à contacter un expert. Seul cet expert en structure pourra vous dire si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir, avant de passer à l’agrafage. 

Traitement des fissures façade
L'agrafage des fissures sur les façades

Les causes des fissures en façade

  1. L’instabilité du terrain : les sols argileux, remblais, les terrains inondables ou surélevés sont concernés par un phénomène de retrait et de gonflement au fil des saisons. Si vos fondations sont inadaptées, votre maison peut subir ces mouvements et « craquer ». 
  2. Les infiltrations d’eau : à cause d’un défaut de toiture ou d’un revêtement vieillissant, l’eau s’infiltre et ruisselle entre le mur et le crépis. Cette eau, qui gèle et fond au rythme des saisons, provoque des vides entre le revêtement et le mur, et provoque des fissures. 
  3. La dilatation contradictoire : votre maison est construite avec des matériaux qui n’ont pas les mêmes capacités d’adaptation au froid et à la chaleur. Leur dilatation est souvent contradictoire, comme par exemple le bois qui gonfle et qui finit par faire fissurer la maçonnerie dans lequel il est posé.

Vous avez des fissures en façade ?
Vous ne savez pas s’il faut effectuer un rebouchage ou un agrafage ?
Faites appel à Instant Façades : nous nous déplaçons gratuitement dans le Tarn-et-Garonne et vous remettons un devis, sans engagement.